Mais quelle est cette petite fleur à laquelle on ne peut surtout pas faire d'ombre et qui a fait invalider le tracé "EST" de la déviation ?

La "petite fleur" de la zone Natura 2000 de Bonville   ... L'orchidée pyramidale ... L'orchis pyramidal ... Anacamptis pyramidalis ... 

 

Description

  • La plante peut atteindre 60cm, mais oscille le plus souvent entre 10 et 25 cm.
  • Ses feuilles lancéolées sont situées à la base de la plante et d'autres plus petites, peu visibles, sont fixées sur la tige (feuilles caulinaires).
  • l'inflorescence dense forme un épi pyramidal de fleurs serrées. Les fleurs rose soutenu mais dont la couleur peut varier du rose clair au pourpre sont très rarement blanches. Leur labelle, nettement trilobé, muni de 2 crêtres saillantes à la base, forme vers l'arrière, un éperon filiforme d'environ 1 cm.

Biologie :

  • La floraison s'échelonne d'avril à juillet
  • L'hybridation avec d'autres Anacamptis a été observée (hybridation interspécifiques). Elle est possible avec des Serapias.
  • La plante ne possède pas de nectar, l'attirance des papillons pour cette dernière est donc un leurre. Comme il s'agit d'assurer la fécondation, la morphologie des fleurs est bien adaptée aux trompes des lépidoptères. 

Habitat : 

  • l'Anacamptis pyramidalis colonise les sols calcaires, les pelouses sèches et bien exposées, les talus jusqu'à 2000 m d'altitude.

Répartition :

  • Cette orchidée se répartit sur le centre et le sud de l'Europe et forme dans certaines régions des populations très abondantes. Présente en Angleterre et en Irlande, très rare en Belgique où elle atteint sur le continent sa limite nord. Elle est présente en France : Poitou-Charentes, Lorraine....

Vulnérabilité :




 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchis_pyramidal

déviation, gallardon, bailleau armenonville, gachis environnemental, et non respect des riverains,
Catégories de la liste rouge UICN

 

Tableau des catégories de la liste rouge :

 

Le système de liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comporte 9 catégories, allant des espèces non menacées (Préocupation mineure -LC) aux espèces déjà éteintes (Eteintes -EX)

  1. Eteint : (EX)
  2. Eteint à l'état sauvage : (EW)
  3. En danger critique d'extinction : (CR)
  4. En danger : (EN)
  5. Vulnérable : (VU)
  6. Quasi menacé : (NT)
  7. Préoccupation mineure : (LC)
  8. Données insuffisantes : (DD)
  9. Non évalué : (NE)

Il existe deux catégories supplémentaires au niveau régional : 

  1. éteinte au niveau régional : (RE)
  2. non applicable : (NA) par exemple pour les espèces non indigènes

Le classement dans les catégories d'espèces menacées d'extinction  (Vulnérable -VU, En danger - EN, En danger critique 'extinction - CR) s'effectue par le biais d'une série de 5 critères quantitatifs qui reposent sur différents facteurs liés au risque d'extinction :

  1. taux de déclin
  2. population totale
  3. zone d'occurence
  4. zone d'occupation
  5. degré de peuplement et fragmentation de la répartition

Ces critères peuvent s'appliquer à l'ensemble des espèces (à l'exception des microorganismes) dans toutes les régions t tous les pays.

 

Lien UICN

 


Vous pouvez donc vous rendre compte qu'une petite fleur, qui au demeurant se retrouve à beaucoup d'endroit dans nos vallées, est prioritaire sur l'humain,  son bien-être, sa santé, son patrimoine ... 

 

Une petite fleur qui ne pousserait que sur une parcelle de 180m par 80m au plus large... et à laquelle on ne pourrait pas faire d'ombre (dixit la maitrise d'ouvrage) !


Extrait de réponse de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement , de l'Aménagement et du Logement) à une de nos questions : 

"anacamptis pyramidalis reste une espèce assez commune en région Centre-Val de Loire, occupant des milieux variés, y compris des secteurs d'intérêt biologique faible (friches calcicoles...)"...

 

déviation, gallardon, bailleau armenonville, gachis environnemental, et non respect des riverains,



Site présentant la petite orchidée spécialisé sur les orchidées de France et d'Europe...

x