Enquête publique RN 154 - RN 12 en concession autoroutière... et déviation de Gallardon ...

Du 15 Novembre 2016 au 10 janvier 2017 a eu lieu l'enquête publique concernant le projet de la mise en concession autoroutière de la RN154 -RN12. (Orléans - Dreux)

 

Le retour de la commission d'enquête vient de donner son aval à l'unanimité pour transformer la N154 et la portion de N12 en autoroute ...

L'état doit maintenant donner sa réponse d'ici 18 mois au plus tard...

 

Cela peut sembler très loin de notre "petite" déviation ... Pas tant que cela !... 

 

Similitude de personnes concernées, procédures, besoin, solutions proposées  etc ...

 

Ce projet concerne la N154 - N12 de Nonancourt (Eure) à Allaines-Mervilliers (Eure et  loir)

"La RN 154 et son tronc commun avec la RN 12 représente entre l'autoroute A13 et l'autoroute A 10, 150 des 220 km de l'itinéraire Rouen-Orléans. Cet axe joue un rôle important en termes économiques, d'aménagement du territoire et de sécurité. Aussi, une décision ministérielle de 1994 prévoit d'aménager sa qualité de service globale, en aménageant progressivement la RN154 en route express 2X2 voies contournant les principales communes et agglomérations de l'itinéraire."

 

Vu l'importance de ce projet, les enjeux aussi bien environnementaux que sociétaux, cette enquête a duré près de 2 mois ...

En plus des différentes rencontres possibles avec les commissaires enquêteurs, les registres sur lesquels ont pu laisser un avis toute personne désirant s'exprimer sur ce projet, les internautes ont pu communiquer directement en ligne.

1409 avis ont ainsi été pris en compte par la commission d'enquête...

 

Des points de vue très différents se sont succédés ... auxquels nous serons surement confrontés également lorsque l'enquête publique de la déviation de Gallardon tracé "Centre" débutera... Il y a :

  • ceux qui subissent actuellement, le long de la route, le trafic incessant des véhicules de toutes sortes (PL et VL) et qui n'aspirent qu'à la sécurité et à la tranquillité qu'ils pourraient enfin obtenir quel que soit le tracé choisi ...
  • ceux qui vont subir le transfert de ces nuisances alors qu'ils n'en avaient aucune auparavant ...
  • ceux qui pensent à l'environnement ... l'eau, la faune, la flore, le riverain ...
  • Ceux qui pensent à demain et à l'héritage que nous laisserons à nos enfants...
  • ceux qui pensent à leur budget trajet qui risque d'exploser... spécialement pour ceux qui font les trajets entre Dreux et Chartres...
  • ceux qui pensent que l'autoroute leur permettrait de transporter la production de leur entreprise plus facilement...
  • ceux qui pensent qu'une mise en concession de parties de routes déjà financées par nos impôts est tout simplement inconcevable ...
  • ceux qui pensent aux villages tout autour sur lesquels vont se déverser les véhicules ne voulant pas payer ... (0,37€ HT du km pour un poids lourd  et 0,11€ HT pour un VL)
  • ceux qui proposent une alternative par le biais d'un autre projet...
  • ceux qui ...

 

Les profils des contributeurs semblent très variés, leurs motivations pouvant  être complètement différentes, qualité de vie, sécurité, environnementales, financières, entrepreneuriales  ...

 

Il en ressort tout de même une constante  : le délestage sur les routes aux alentours... il y en aura ... cela ne fait aucun doute ...

 

On ne peut que s'inquiéter du fait que, concernant notre déviation, ce délestage ne soit absolument pas considéré !!! 

 

Lors du dernier "comité de concertation" en février 2016, la zone à grande capacité prévue sur la N10 à l'entrée de Bleury-Saint Symphorien et la future A154 n'étaient tout simplement pas pris en compte dans les projections futures du trafic routier élaborées par le cabinet d'étude mandaté par le Conseil Départemental, et ceci, sous prétexte que ces deux dernières n'existaient pas encore ...

 

Prévenir ou guérir ?.... 

Il semble étonnant que le Conseil Départemental, aujourd'hui encore, reconduise les mêmes erreurs que par le passé : ne pas anticiper demain, ne pas tenir compte des projets en cours, mais plutôt rester dans la facilité pour ne solutionner qu'hier et aujourd'hui, en se reposant sur des données partielles ou anciennes, pour ne pas dire obsolètes ! 

Or nous nous trouvons sur un axe parallèle à l'Est de la 154, permettant de relier Dreux à la N10, voire Rouen - Orléans ... axe de l'Espagne par le massif central jusqu'à Rouen ... sans avoir à débourser un centime de péage ... si ce n'est le pont de Millau ... 

 

Que feront les petites entreprises de transport ?... Que feront les transporteurs routiers internationaux ?... Particulièrement ceux venant de l'Est, et du Sud où il est préférable de perdre 1h sur un trajet plutôt que de payer près de 50€ de péage sur la portion de la 154  ...

 

Il est très déconcertant de constater que nos politiques fassent preuvent de si peu de volonté à se projeter dans l'avenir, et ne se soucient guère des conséquences de leurs décisions prises en dépit du bon sens, ou qui en tout cas occultent sciemment des évidences manifestes.

 

Carte des différents trajets possibles entre Orléans-Dreux...

La petite icone en haut à gauche permet d'ouvrir un onglet qui déroulera la possibilité de décocher les différents itinéraires  entre Orléans et Dreux.

 

Exemple ci-contre :

Orléans-Dreux en passant par Béville- Maintenon distance 111km


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