Chasse aux trésors dans notre belle vallée de la Voise du 11 juin 2017

Pour une première édition, une cinquantaine de personnes était réunie au départ de cette chasse aux trésors.

Article de l'Echo

 

 

Petit sac, carte et crayon en mains, ce sont 17 enfants impatients qui ont suivi attentivement leur itinéraire. Il leur fallait trouver plein de petits trésors locaux, tels que trèfle, pierres polies, graines, plumes... mais également grenouilles, chauve-souris et lapins en origami, sans oublier des étoiles tombées du ciel !

 

Dès le début de notre parcours, 2 enfants chanceux ont trouvé des trèfles à 4 feuilles !

 

Pour les plus grands, rébus, devinettes et calcul "à l'ancienne" de la hauteur du potentiel viaduc.

 

  • Premier arrêt au niveau du Moulin de Richenou. En plus d'une sensibilisation sur son histoire et son utilisation passées (à quoi servait-il, comment fonctionnait-il ?), les enfants ont attrapé de petits chiroptères (chauve souris) accrochés sur des troncs d'arbres ou dissimulés dans la végétation longeant le Canal Louis XIV.

 

  • Deuxième arrêt en amont du potentiel viaduc avec ses remblais pour traverser la vallée. Après avoir adopté des petits lapins sortant des champs, chaque enfant a su associer une empreinte de patte aux animaux "sauvages de la Beauce" correspondant (en photos... Trois intrus s'étant glissé dans la liste ). Les parents ont été de bon conseil et se sont prêtés de bonne grâce à ce jeu. A l'emplacement même du giratoire envisagé, nous avons pu observer un spécimen d'orchidée Bouc qui a survécu au fauchage des talus.

 

  • Troisième arrêt : petite collation pour petits et grands au Jardin des idées qui nous avait gentiment ouvert ses portes. Nous avons pu faire découvrir ce jardin de permaculture et nous reposer à l'ombre. Pause bienvenue pour déguster des crêpes, des gâteaux, siroter des eaux parfumées aux agrumes, aux fruits de saison ou de plus traditionnels jus de fruits. Tout le monde ayant fait le plein d'énergie, les enfants ont pu faire des bulles de savon  géantes sur le sentier extérieur du Jardin, ou apprendre à créer leur propre cadran solaire.

 

  • Quatrième et dernier arrêt à l'aplomb du viaduc, au dessus du sentier pédestre. Pendant que les plus jeunes prenaient les empreintes de feuilles ou d'écorce  d'arbres sur des feuilles de papier, les plus grands se sont creusés les méninges afin de déterminer, sans instrument de mesure, la hauteur du viaduc, matérialisée par un fanion perché en hauteur. 

 

A l'arrivée sous le chapiteau du cirque Fredy Micheletty, gentiment ouvert pour cette occasion, chaque enfant inscrit s'est vu décerner un diplôme de chasseurs de trésors, amplement mérité. Chacun d'eux est également reparti lesté de quelques friandises, mais surtout d'un kit de plantation de 6 variétés savoureuses (aromatiques ou tomates cerises) à faire chez soi.

 

Petits et grands ont joué le jeu, enthousiasmés par cette balade ensoleillée. 

 

Selon l'enquête de satisfaction qui a suivi, chaque famille est prête à re-participer à une sortie ludique et pédagogique.

 

Alors rendez-vous à la prochaine édition!