Compte rendu et diaporama de la réunion du 19/01/2018

Vendredi 19 Janvier, Col-BAG a tenu une réunion d'informations concernant l'enquête publique pour la déviation de Gallardon, prévue au mois de février, si l’on en croit les propos de Monsieur Lemoine, fin 2017.

 

Une soixantaine de personnes était présente, dont Monsieur le Maire de Gallardon, ainsi que de nombreux conseillers municipaux de Gallardon et Bailleau-Armenonville. La réunion s'est passée dans un calme, une sérénité, une pondération dont nous ne pouvons que remercier l'auditoire.

 

Après une présentation expliquant le déroulement d'une enquête publique, Col-BAG a exposé à l'assemblée très attentive des arguments, des incohérences, des questionnements quant au choix du Tracé Centre et ses impacts pour les riverains limitrophes, mais plus largement pour tous les riverains de nos communes.

Diverses problèmatiques ont été abordées : qualité de l'eau de l'interconnexion, les inondations passées et à prévoir, l'amputation d'une partie de la zone humide avec création de remblais, de la faune, de la flore, de la pollution, des délais et bien évidemment du coût...

 

Monsieur Marie, maire de Gallardon, questionné sur le nombre de riverains concernés par les inondations de 2016 a confirmé que ce nombre avait été limité de par une situation exceptionnelle (travaux de faucardage tout juste effectués) mais que ce nombre aurait pu être bien supérieur et rappelé que Gallardon avait été déclarée dans les premières communes en zone sinistrée.

 

Le président de l'APVD (Association de Protection de la Vallée de la Drouette), présent à cette réunion, a validé toutes les problématiques soulevées en rajoutant que d'autres villages se sentaient tout aussi concernés par cette déviation, par les impacts environnementaux et sanitaires qu'elle engendrerait.

 

Monsieur Benoist, en tant que président du syndicat des eaux de Houx-Yermenonville et Gas, a confirmé les craintes quant à une possible pollution de la source du Buttra, qui serait, elle-aussi touchée par les travaux et l'exploitation de ce tracé.

 

Col-BAG avertira les riverains de l'ouverture de l'enquête publique dès qu'elle sera connue.

Nous distribuerons également un nouveau bulletin pendant l'enquête avec toutes les problématiques soulevées par cette déviation. Chacun pourra y puiser, selon ses sensibilités, les arguments qu'il désirera verser au dossier d'enquête. Ce document sera également disponible sur le site : Col-BAG.jimdo.fr

 

Après des échanges sereins avec l'assemblée, la réunion s'est terminée autour d'un pot de l'amitié convivial.

 

 

 

Vous pouvez retrouver le diaporama proposé lors de cette réunion sur ce lien :

PRESENTATION Col-BAG 19/01/2018

 

 

x