Inventaire de Biodiversité Communale Gallardon

Inventaire de la biodiversité communale de Gallardon (IBC)

 

Le 30 Janvier, Eure et Loir Nature a présenté au conseil municipal de Gallardon, un rapport intermédiaire sur l'Inventaire de Biodiversité Communale débuté en mars 2017. Cet inventaire se poursuivra tout au long de l'année 2018.

Un rapport similaire a été présenté au conseil de Bailleau-Armenonville.

 

 

Un IBC consiste à procéder tout d’abord à un état des lieux du patrimoine naturel (faune, flore et milieux) de la commune sur 2 ans (45 jours). Cet état des lieux permet d’améliorer les connaissances pour identifier les enjeux principaux liés à la biodiversité remarquable et ordinaire.

 

Dans un second temps, les élus et les acteurs locaux sont sensibilisés à la conservation et à la restauration du patrimoine naturel communal. La finalité, avec le concours d'ELN, est de partager les résultats d’inventaires lors de restitutions publiques, de sorties nature, de conférences ou encore d'animations scolaires.

A terme, l’IBC a pour ambition de mettre en avant la biodiversité et permettre aux élus de l’assimiler dans leurs réflexions, et ainsi orienter les projets d’aménagement et faire évoluer les documents d’urbanisme (SCOT, PLU). Il peut aussi permettre de prendre en compte la déclinaison locale de la Trame Verte et Bleue (TVB), avec les noyaux et les corridors écologiques.

 

197 espèces végétales dont 11espèces assez rares (5 à 12% de la représentativité régionale) et 91 espèces animales, dont 2 espèces patrimoniales ont d'ores et déjà été répertoriées.

 

Lors de cette présentation, nous avons eu la confirmation que toute photo géolocalisée de faune et/ou flore serait prise en compte. Les photos géolocalisées de l'année dernière concernant les différentes orchidées "malencontreusement" fauchées par les machines municipales seront prises en compte dans le document final ... 

 

A vos appareils !

Profitez de vos balades à pieds ou en vélo pour toujours photographier toutes les beautés de notre vallée.

Qui aurait pu penser que les bleuets et les muscaris seraient des petites fleurs classées "assez rares" dans nos chemins...

 

Vous pouvez déjà noter quelques dates, les points de RDV seront communiqués ultérieurement :

Animations publiques

  • 26 mai :  14h30-16h00 : découverte de la biodiversité des pelouses (au-dessus de Germonval)
  • 16 juin :  14h30-16h00 : découverte de la biodiversité des bords de Voise et boisements alluviaux  (vers le moulin de Richenou)
  • Printemps 2019 : Animation scolaire CE1-2, CM1-2 (date à déterminer)
  • 12 janvier 2019 : restitution publique

 

Ci-dessous le rapport intermédiaire de Gallardon.

Télécharger
ibc-gallardon-inventaire-biodiversite-co
Document Adobe Acrobat 3.4 MB
x